Services de l’eau et de l’assainissement

SERVICES DES EAUX

distribution d'eau potable

La production et la distribution de l’eau potable sont gérées en régie directe par la commune. Ainsi, la commune de Saint-Genest-Malifaux offre à ses 1350 abonnés une eau potable de qualité. Seules quelques habitations isolées dans les secteurs des Ombres, de Prébagnon, de Tissot, de Labouret et du Violet ne sont pas reliées au réseau public. Ainsi, chaque année, 120 000 m³ sont transportés par près de 70 km de réseaux d’eau potable pour assurer les besoins de 3000 habitants.

CONTACTS

Pour répondre aux urgences et à toutes vos questions concernant l’eau (facture, compteur, problème technique, etc.), vous pouvez joindre l’accueil de la mairie au 04 77 51 20 01.
En dehors de ces horaires, les week-end et les jours fériés, une permanence pour les urgences est disponible.

La commune de Saint-Genest-Malifaux a arrêté un schéma directeur de distribution d’eau potable déterminant les zones desservies par le réseau de distribution. Ce schéma comprend notamment un descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau potable, ainsi que le taux de perte en eau des réseaux et si besoin un projet de programme pluriannuel de travaux d’amélioration du réseau.

La modélisation informatique en situation actuelle et future permettra de prendre en compte le PLU et les projets d’urbanisme.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES CONCERNANT LE SCHÉMA DIRECTEUR DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION DES EAUX

télécharger la note explicative
[PDF-70 kO]

télécharger le synoptique
[PDF-709 kO]

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

assainissement non collectif

Lorsqu’une habitation n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement, elle doit disposer d’un système autonome de traitement des eaux domestiques installé, un assainissement non collectif.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est en charge de l’ensemble des contrôles obligatoires sur les installations d’assainissement individuel :

  • en contrôlant la conception et la réalisation des installations neuves ou réhabilitées,
  • en exercant un diagnostic de bon fonctionnement des installations existantes.

BUREAU DE CONTRÔLE

HOLOCENE – 14, rue Marcel Semblat – 42100 Saint-Etienne

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

assainissement collectif