En savoir plus sur le Conseil en architecture du Parc du Pilat

Une mission du Parc du Pilat dédiée à la qualité de la construction et à la préservation des paysages

 

Depuis qu’il existe, ou presque, le Parc du Pilat propose un conseil en architecture pour tous, quelle que soit la nature du projet ou sa situation. Ce conseil vise à permettre aux porteurs de projet de respecter les orientations de chaque commune en matière d’architecture et de paysage mais surtout de faciliter l’insertion des projets dans leur environnement, de valoriser la qualité architecturale tout en accédant aux besoins des bénéficiaires.

Le Conseil en architecture prend toute sa place en amont des démarches de projet, au moment où les questions liées à la construction commencent à se poser : matériaux, volumétries, teintes, recours à un architecte ou à des artisans locaux…

L’architecte et le paysagiste-concepteur du Parc peuvent répondre à vos questions et faire le point avec vous sur votre projet lors d’un rendez-vous au Centre de ressources sur l’habitat durable de la Maison du Parc, sur place ou bien lors d’une la permanences mensuelle à la Maison des Services de Saint-Genest-Malifaux chaque 3e mardi après-midi du mois. Pour cela, il suffit d’appeler le Parc du Pilat au 04 74 87 52 01.

 

Questions relatives au droit du sol

Si vous souhaitez savoir si votre terrain est constructible, si vous souhaitez connaître les droits à construire ou si vous souhaitez consulter le document d’urbanisme de votre commune,

  • prenez contact avec la Mairie
  • ou consultez le document d’urbanisme en ligne sur (adresse)
  • ou contacter le service instructeur

 

Questions relatives à l’énergie

Vous souhaitez connaître les aides liées à la rénovation énergétique, aux systèmes de chauffage…. Pour ces questions, vous pouvez consultez les plates-formes de rénovation énergétiques :
consulter le site internet de Rénov’action42

 

Questions relatives aux procédures

Pour savoir si votre projet de construction est concerné par une demande d’autorisation, vous pouvez consulter le site de l’ANIL.
Si votre projet est soumis à demande d’autorisation, il est obligatoire de compléter un dossier et de joindre les pièces demandées. Vous trouverez ces formulaires spécifiques dans votre mairie ou bien en consultant le site du Service Public.