D O C U M E N T T E R R E
Jeudi 17 novembre 2022, à 20h30
Salle Cinéma, Saint-Genest-Malifaux
Proposée par la commission culture et animation de la municipalité dans le cadre de la Saison Culturelle 2022/2023
Un vent de liberté souffle pour les femmes de Zanzibar. Si l’archipel a longtemps été associé aux épices, c’est depuis une quinzaine d’années la culture des algues rouges qui permet aux femmes d’acquérir une autonomie financière.
De cet organisme végétal, on extrait des gelées alimentaires, on fait des cosmétiques, des savons, exportés dans le monde entier. À hauteur de 80 %, ce sont les femmes qui cultivent l’algue rouge dans des conditions de récolte souvent difficiles : température extérieure étouffante, réverbération du soleil et station prolongée dans l’eau. Des conditions de travail impactant directement leur santé.
Pour mener à bien cette culture, d’autres petits métiers s’ajoutent : taille de branches de bois, tissage de fil de coco. Le peu de moyens matériels dont disposent ces femmes les obligent à rivaliser d’imagination. Malgré tout, les femmes de Zanzibar ont trouvé là le moyen de gagner de l’argent.
De quoi leur donner le sourire…
Le réalisateur
Un film de Philippe Prudent
BILLETTERIE
- Entrée : 6 €
- Demi-tarif : de 13 à 18 ans
- Gratuit : – 12 ans
Billets en vente sur place le jour même ou jusqu’à la veille à l’Office du Tourisme (1 rue du Feuillage, 42660 Saint-Genest-Malifaux. Tél. : 04 77 51 23 84).