Dans le contexte de la transition énergétique, le solaire photovoltaïque apparaît comme une solution de production d’une énergie renouvelable, inépuisable, propre, gratuite et surtout disponible en très grande quantité. La commune de Saint-Genest-Malifaux poursuit son engagement écologique à travers plusieurs projets d’implantation de centrales photovoltaïques.
Générateur photovoltaïque sur le toit du Centre Technique
Le centre technique s’est vu doté d’une surface de 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires intégrés sur un bac acier permettront grâce à l’énergie du soleil de revendre l’électricité. Ce bâtiment est valorisé sans aucun investissement communal car financé en totalité par le SIEL.
Le coût du projet actuel peut être estimé à 63 250 € HT.
La production est estimée à 40 000 kWh par an ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 17 foyers hors chauffage électrique.
Centrale photovoltaïque au sol au lieu dit Le Pré
Le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire a déposé le 4 décembre 2018 le permis de construire pour la centrale photovoltaïque au sol sur le site du Pré. Elle représentera environ 11 000 m2 de panneaux solaires pour une production annuelle estimée à 2,3 gWh et couvrira la consommation électrique de 1 020 foyers par an hors chauffage électrique.
L’enquête publique relative à ce projet s’est déroulée du 21 mai au 22 juin 2019.
L’engagement des particuliers
Depuis 2003, les particuliers et la collectivité ont progressivement installé des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures pour produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. En juillet 2019, la commune totalise 2 957 m2 de panneaux qui ont été posés, ce qui représente une production annuelle moyenne de 440 000 kWh, soit la consommation électrique de 195 foyers par an hors chauffage électrique.