Inscriptions et radiations sur les listes électorales
Les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 afin de pouvoir voter pour le scrutin des 15 et 22 mars prochains.
Tous les électeurs sont invités à vérifier leur bonne inscription sur la liste électorale par le biais du site internet : www.service-public.fr.
Les électeurs qui, avant 2019, étaient inscrits à la fois sur une liste électorale en France et sur une liste consulaire doivent notamment vérifier leur lieu d’inscription en raison des nouvelles modalités mises en place en 2019.
Propagande électorale pour les communes de 2500 habitants et plus
La commission de propagande va utiliser les services d’un routeur pour la mise sous pli et l’envoi de la propagande des candidats des communes de plus de 2 500 habitants.
Le fichier des électeurs sera transmis au routeur pour la diffusion de la propagande électorale pour chaque commune de plus de 2 500 habitants. Cette opération sera réalisée au cours de la dernière semaine de janvier afin que ce dernier puisse débuter l’impression des adresses sur les enveloppes. Aussi, les électeurs qui s’inscriront après cette transmission risquent de ne pas recevoir de propagande.
Élections municipales
Les conseillères et conseillers municipaux sont élus pour 6 ans et sont renouvelés intégralement (art. L. 227) grâce à un scrutin majoritaire de liste paritaire avec représentation proportionnelle (art. L. 262) à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation (art. L. 260).
À RETENIR
- Une pièce d’identité est désormais obligatoire pour voter.
- La carte d’électeur prouve l’inscription sur la liste électorale de la commune. Il est conseillé de la présenter.
- Indications manuscrites, ratures, ajouts et suppressions de noms entraînent l’annulation du bulletin de vote.
Élections des conseils communautaires :
Les conseillères et conseillers communautaires sont les représentants de la commune à la communauté de communes. Ils seront élus en même temps que les conseillers municipaux.
Les bulletins de vote comporteront donc 2 listes :
- à gauche : la liste des candidates et candidats aux élections municipales.
- à droite : la liste des candidates et candidats aux élections communautaires