L’Habitat villageois et rural : une architecture traditionnnelle, reflet d’un passé riche…
Lorsqu’on circule dans le village de Saint-Genest, on découvre encore des fabriques de passementerie avec d’immenses fenêtres qui permettaient à la lumière de pénétrer profondément dans les ateliers où les « métiers Jacquard » fonctionnaient à cadence soutenue pour produire étiquettes et galons.
Depuis de nombreuses années, cet artisanat a disparu mais le bâti reste et rappelle la vie économique d’une partie du village.
Dans la campagne, dispersées à travers le territoire communal dans les différents hameaux, ce sont les fermes qui reflètent la vie agricole. Elles sont construites en pierre et, suivant la période de leur construction, elles présentent des caractères différents.
Du bâtiment à un seul niveau du XVIIè siècle où la pièce d’habitation ouvrait sur l’étable, celle-ci prolongée par la grange, on passe à un corps de ferme à deux étages au XVIIè et XVIIIè siècles, et, au XIXè siècle la partie habitation peut comporter trois niveaux et les parties agricoles, granges, écuries, sont disposées en fonction du site (relief) et des vents dominants. Aujourd’hui, ce sont ces fermes que l’on découvre sur le territoire genésien.
Utilisant les matériaux locaux, ces anciennes fermes sont en complète harmonie avec leur environnement. Peu servent encore à l’exploitation agricole, elles sont devenues des habitations principales ou des résidences secondaires. Presque toutes ont été restaurées, la plupart du temps avec goût et dans le respect de leur architecture initiale. Elles sont caractéristiques de notre région et font partie de notre patrimoine.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vous pouvez découvrir dans le bulletin annuel 2004 un article sur ce thème de l’habitat rural.
Consulter les bulletins annuels