Petit historique du Château de Pérusel
Louis Michel Courbon, baron de Saint-Genest et Amée de Saint-Didier son épouse, habitaient tout d’abord la maison familiale située au milieu du village et qui est actuellement la mairie.
Attenante à un grand parc planté de frênes et de sycomores, elle donna son nom à la rue du Feuillage.
Le château de Pérusel fut construit par cette famille en 1856. La tradition prétend que c’est la baronne Amédée de Saint-Didier qui traça sur le sol avec la pointe de son ombrelle, les limites de la future habitation.
Outre le château, le domaine comporte une ferme, des écuries et une chapelle où sont enterrés les membres de la famille. La dernière sépulture est celle d’Amé de Saint-Didier décédée en 1921. Toutes les tombes ont été profanées par des malfaiteurs à la recherche de bijoux.
Après l’extinction de la lignée des Courbon, le château subira diverses fortunes : il sera occupé dans la période 1939-45 par les Allemands puis par le maquis. Resté plusieurs années à l’abandon, il sera vendu à une association « les Amis de Pérusel » qui y installera un institut pour enfants ayant des difficultés psychologiques et scolaires. Cet institut ayant été transféré, ce sont des particuliers qui ont fait l’acquisition du château et de ses dépendances.
Le blason des Courbon de Saint-Genest Malifaux est « d’azur à la fasce d’or chargée de trois étoiles de gueules et quatre croissants d’or, trois rangés en chef et un en pointe ». Il figure au-dessus de l’entrée du château et la Société d’Histoire de Saint-Genest l’a adopté comme logo.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le château de Pérusel est une propriété privée et n’est pas ouvert au public.
Il est néanmoins visible depuis D 501 à hauteur du hameau Hauteville.