Une histoire liée à l’eau…
L’eau coule dans les veines du Pilat… car ce massif fut de tout temps le château d’eau des villes et vallées voisines – Saint-Étienne, la vallée du Gier, berceau de la révolution industrielle, ou Lyon. Ainsi, l’aqueduc romain du Gier, principale source d’alimentation en eau pour Lyon – alors nommée Lugdunum – prenait sa source ici, en bordure Est du Massif Central.
Afin d’assurer la régularité de leur approvisionnement, de grands barrages aux murailles imposantes sont édifiés dès les années 1860 : le barrage du Gouffre d’Enfer, le barrage du Pas de Riot, le barrage de l’Ondenon, le barrage de Cotatay (pour ne citer que ceux implantés sur le versant Nord du massif du Pilat).
Des dimensions imposantes… pour un lieu incontournable dans le Pilat
Le Barrage des Plats a été érigé de 1957 à 1959 afin d’alimenter en eau potable pour les dizaines de milliers d’habitants des communes en aval de la vallée de l’Ondaine et de la vallée de la Semène en Haute-Loire et les nombreuses industries du secteur.
Ce barrage d’eau potable est une vente mince en béton haut de 20 mètres, épais de 1,5 mètres en tête et de 3,30 mètres à la base. Sa contenance est de 1 550 000 m3.
Le tour du barrage des Plats s’effectue en suivant un parcours balisé de 8 kilomètres (avec une variante qui permet un circuit plus long).
Parfait pour une balade familiale et sans réels difficultés, cette petite randonnée est agréable (notamment en été) car elle s’effectue en grande partie en sous-bois.
Ce magnifique plan d’eau ourlé de forêts est un site fréquenté par un nombre toujours plus grand de visiteurs et amoureux de la nature… A découvrir (ou re-découvrir) sans attendre !
INFORMATIONS PRATIQUES
Toute les informations sur le parcours balisé sont disponibles à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84