En raison des mesures prises concernant le Coronavirus Covid-19, et afin de limiter la propagation du virus, des mesures doivent être respectées pour les déchets potentiellement contaminés par le virus.
Les modalités suivantes concernant l’élimination des déchets (masques, mouchoirs à usage unique, bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile (pour une plus large information des patients à domicile) ont été données par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
En bref…
Ces déchets à risques (masques, gants, mouchoirs, etc.) doivent être placés dans un sac poubelles fermé, lui-même placé dans un autre sac poubelle.
En respectant ces consignes, ces déchets susceptibles d’être contaminés par le Covid-19 pourront être éliminés avec les ordures résiduelles, après une « quarantaine » de 24 heures.
Ces mesures permettent de protéger la population et les agents de collecte, et de traiter une quantité de déchets plus importante liée à l’utilisation de masques ou autres matériels de protection jetables.