Afin de rénover le système de chauffage ancien et d’améliorer la performance énergétique des locaux de l’école de l’Étang, l’option a été retenue de créer un réseau de chaleur bois, en lien avec l’Espace Jules Verne, et de choisir la source d’énergie la plus rentable et durable à l’appui d’une chaudière à granulés.
Lors d’une réunion le 26 septembre dernier, le bureau d’étude fluides Bdibat a présenté son projet de mission de maîtrise d’œuvre relative à la rénovation énergétique de l’école de l’Étang et de remplacement du système de chauffage.
Dans le cahier des charges initial fourni aux bureaux d’études, il avait été demandé d’intégrer la possibilité de mutualiser le chauffage de l’école avec celui de l’Espace Jules Verne afin de répondre par anticipation au cadre du décret tertiaire applicable en 2030.
Avec l’expertise de Bdibat, le Conseil municipal a retenu la solution d’un réseau de chaleur relié à l’Espace Jules Verne alimenté par une chaufferie bois granulés. Dans cette version, la chaudière fioul de l’Espace Jules Verne serait conservée tant qu’elle est en état de fonctionnement et raccordée au réseau de chaleur afin de prendre le relais de la chaudière bois en cas de dysfonctionnement de celle-ci.
Des techniciens du SIEL TE 42 sont associés au projet et accompagnent la réflexion, ainsi que Bdibat qui accompagne la collectivité notamment dans le phasage du projet et la partie thermique (chaudière et réseau chaleur). À partir d’un cahier des charges précis, la consultation des entreprises a été engagée fin juin, accompagné des scénarios de travaux à effectuer en site occupé. La durée des travaux est estimée à une année scolaire, selon les conditions météorologiques et les aléas du chantier.
L’isolation verra la mise en place de faux plafonds dans lesquels passeront les câblages. Les armoires électriques seront changées et la dernière tranche des luminaires en LEDs achevée. Les radiateurs électriques seront aussi remplacés par des radiateurs à eau chaude.
Les protagonistes du projet sont consultés, notamment les enseignants et les ATSEM.
Durant les travaux, il sera nécessaire de louer deux classes modulaires du type Algeco qui permettront d’effectuer les rotations de classes. Des toilettes autonomes seront également installées.