Organisée pour la troisième année consécutive dans les Monts du Pilat, l’Académie-Festival des Monts En Musique, lieu de rencontre et de découverte, vous invite à entendre ses musiciens à travers des concerts gratuits, dans des programmes courts et éclectiques, où la musique classique se veut simple et accessible.
En parallèle à ce festival, ces musiciens membres de grands orchestres : Opéra National de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Hanovre, Orchestre Philharmonique de Rotterdam… viennent accompagner et encourager des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation de notre région mais aussi de toute la France.
Le concert baroque organisé à l’église de Saint-Genest-Malifaux, le dimanche 22 août, est proposé par les deux co-directeurs, Adrien Ramon et Jocelyn Mathevet aux côtés de Ludovic Le Touzé (violoncelle) et Clémence Hoyrup (clavecin), ce concert permettra d’entendre une sélection d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècle.
Clémence Hoyrup
Née en 1981, elle débute le piano à l’âge de 5 ans. Très rapidement elle se dirige vers le clavecin, en passant par le CNR puis le CNSMD de Lyon, où elle obtient en 2005 son Prix mention Très Bien.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement des musiques anciennes, elle enseigne le clavecin à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne depuis 2009.
Elle se produit dans des festivals, tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chœurs ou d’orchestres (en France, Suisse, Slovénie, République Dominicaine). Elle travaille régulièrement avec l’ensemble « XVIII-21, musique des Lumières », sous la direction de J.C. Frisch, et collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de chefs tels que M. Plasson, K. Jäarvi ou C. Zacchiarias.
Ludovic Le Touzé
Ludovic Le Touzé débute le violoncelle à l’âge de cinq ans. En 1995 il intègre la classe de Patrick Gabard au CNR de Lyon où il obtient la médaille d’or en 2000. En septembre de la même année il est admis au CNSMD lyon dans la classe de Jean Deplace. Il obtient son DNESM en 2005. Depuis la fin de ses études il travaille régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. Et finalement c’est ce dernier qu’il finit par intégrer en octobre 2015.
Jocelyn Mathevet
Jocelyn Mathevet débute ses études musicales au CRR de Saint-Etienne. Il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient en 2010 son prix de musique de chambre au sein d’un quintette de cuivres avec lequel il représente le Conservatoire de Paris lors d’une série de concerts à Tokyo.
Son expérience de musicien d’orchestre dans des ensembles de renommée internationale (Orchestre de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre National du Capitole de Toulouse…) lui permet de côtoyer les plus grands chefs d’orchestre.
Après avoir été trompette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre 2011 et 2012, il est trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon depuis 2013.
Adrien Ramon
C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims qu’Adrien Ramon étudie la trompette en 2006. Après l’obtention de son Diplôme, Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il sera également admis dans la classe de cornet à bouquin de Jean Tubéry.
En parallèle à ce cursus, il créé le Brass Band de Lyon. Parallèlement à ses expériences au sein d’orchestres nationaux (Opéras de Paris et Lyon, Orchestre National de France, Orchestre National d’Ile de France) il collabore avec les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) et la Chambre Philharmonique (dir. Emmanuel Krivine).
De 2010 à 2016 il a été le directeur artistique du Festival de cuivres et percussions de Larmor-Plage, et co-fonde avec Jocelyn Mathevet l’Académie et Festival des Monts En Musique en 2019. Membre du quintette de cuivres Magnifica de 2013 à 2018, il est nommé trompette solo de l’Orchestre de Chambre de Paris en mars 2019. Il est également membre de la compagnie Les Frivolités Parisiennes et de l’Ensemble Rinascere, ensemble baroque qu’il co-crée en 2016 avec Cyril Bernhard.
LES AUTRES CONCERTS DU FESTIVAL
- Jeudi 19 août, à 20h30, église de Jonzieux : concert d’ouverture du Festival
- Samedi 21 août 2021, à 20h30, place de la Soierie à Bourg-Argental : Bal Folk avec “Les Folkeux de Pie”
- Lundi 23 août 2021, à 20h30, église de Saint-Sauveur-en-Rue : Les plus belles pages de la musique de chambre, proposé par les professeur.e.s de l’Académie
- Mercredi 25 août, à 20h, église de Bourg-Argental : Orchestre et chœur du festival des Monts En Musique.
Des occasions à ne pas manquer !