Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Qui n’a pas conservé en mémoire les bons moments de sa jeunesse ?

Ils ont forgé notre identité, notre sociabilité et nos amitiés, et, pour Jules Romains, loin d’être une fin, “la jeunesse est le temps que l’on a devant soi”.

Comme vous le trouverez dans le bulletin annuel 2024, prendre soin de la jeunesse est une tradition à Saint-Genest. Nous permettons et traçons l’avenir à notre porte par le lien vital et intense de la socialisation interactive entre les enfants et les adultes. En offrant le présent, nous leur préparons un avenir, car, dans la société, chacune et chacun a une place et doit pouvoir l’atteindre.

L’école est un lieu privilégié de vie en collectivité et de partage d’une culture commune. L’école publique de l’Étang, bâtie en 1982, nécessite aujourd’hui une rénovation lourde au niveau de l’isolation, du chauffage, de l’électricité et de la ventilation qui débutera au quatrième trimestre.

Le temps des vacances est aussi un moment de diversification des relations et des découvertes, la construction d’un Espace Jeunesse, Loisirs et Vie Sociale commencera au mois de septembre. Ce nouveau bâtiment regroupera en un même lieu les activités de l’Association Familles Rurales et améliorera l’accueil aux niveaux quantitatif et qualitatif des 3 à 16 ans. C’est notre responsabilité d’adultes d’engager les projets, de rendre possible l’avenir et d’être optimiste : nous le devons à la jeunesse, car pour Léon Blum : “de la jeunesse d’aujourd’hui va dépendre le sort prochain de l’humanité”.

Ainsi, une génération investit dans les équipements structurants, des générations les utilisent, et une autre génération doit à nouveau créer ou mettre à niveau des infrastructures de qualité. Toutes et tous, ayons à cœur de nous en servir correctement pour contribuer à leur durabilité et à la bonne utilisation des deniers publics.

Les moyens matériels ne sont rien sans les moyens humains. Remercions chaleureusement celles et ceux qui s’impliquent au quotidien auprès des jeunes : les parents, les enseignants, les personnels des crèches, des écoles, du collège, du lycée, les bénévoles et salariés des associations, accompagnés par la municipalité et le personnel communal. La jeunesse a autant besoin de nous que nous avons besoin d’elle. Nous savons ce que nous lui apportons, dans nos missions parfois difficiles, souvent exaltantes, partagées entre les adultes dans un travail d’équipe irremplaçable.

Mais la jeunesse n’est pas réservée à un âge particulier. Nous n’avons jamais fini de découvrir, de comprendre et de grandir : c’est la jeunesse d’esprit ! Nous sauvegardons aussi le souvenir d’une image, d’une odeur, d’un goût, d’une sensation, qui ravive un passé heureux, telle la madeleine de Proust, et nous invite à l’avenir : c’est l’éternelle jeunesse !

À toutes et à tous, bel été 2024.

Vincent DUCREUX,
Maire

 

“Sachons faire confiance à la jeunesse pour conserver à la vie sa valeur suprême”.
Simone VEIL