Le centre bourg, cœur de la vie villageoise, est par excellence le carrefour des usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes, conducteurs de bus, de camions, d’engins agricoles, de grumiers, etc.), le carrefour des activités (commerces, artisanat, entreprises, forains, services de santé, d’urgence, d’enseignement, activités associatives, services publics, moments festifs, loisirs, tourisme, cultes, etc.) et des contraintes (positionnement des voies, des maisons, des immeubles ou des édifices publics, l’organisation de l’espace, le relief, la répartition des activités, le code de la route, etc.).
Face à cette concentration des usagers, des activités et des contraintes, le conseil municipal a décidé de s’appuyer sur l’expérience et les compétences du CEREMA (Centre d’Études et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) afin de mener à bien une réflexion et un travail pour envisager des orientations d’aménagement pour la rénovation du centre-bourg.
Objectif de l’étude
L’étude réalisée par le CEREMA devra permettre d’élaborer un cahier des charges en vue de choisir un bureau de maîtrise d’œuvre dont la mission sera de proposer un programme d’aménagement qui devra répondre notamment aux objectifs suivants :
- l’amélioration de la sécurité routière et du stationnement (zone bleue, zone 30, etc.),
- l’aménagement de cheminements piétonniers,
- la requalification des espaces publics existants ou à créer prenant en compte l’altitude (déneigement, etc.),
- l’accessibilité des commerces (livraisons, etc.),
Le bureau réalise ainsi un diagnostic, valide avec la municipalité des priorités et fera des propositions en fonction de l’ensemble des contraintes, pour améliorer, lorsque cela est souhaitable et possible, le partage de l’espace au cœur du village, tout en conservant son caractère rural.
Diagnostic de la situation actuelle
Le CEREMA a présenté lors du Conseil Municipal du 30 juin 2017, un diagnostic de la situation actuelle du centre-bourg qui regroupe les points suivants :
- l’urbanisme et l’aménagement du territoire (les grandes tendances pour structurer, renforcer et développer le territoire),
- l’analyse des déplacements motorisés, à vélo ou à pied,
- le fonctionnement du centre-bourg.
Sont également regroupés les points de vues des Génésiens (remarques recueillies lors des ateliers du 4 avril 2017).
De plus, afin d’envisager les mesures à prendre pour réduire la vitesse dans le centre-bourg, une campagne de mesure des vitesses a été conduite sur la période du 6 mars 2015 au 19 mars 2015 sur les quatre axes principaux du village. Ces mesures ont pris en compte :
- le nombre moyen journalier de véhicules légers et de poids lourds,
- les vitesses maximales et minimales enregistrées.
Consulter le diagnostic présenté par le CEREMA
Propositions d’aménagement
Consulter les propositions d’aménagement pour l’apaisement de la circulation dans le bourg [PDF – 4,8 Mo]
Consulter la proposition d’aménagement du parking Rue Bergazzi [PDF – 1,4 Mo]
Consulter la proposition d’aménagement de la place de la Mairie [PDF – 2,4 Mo]
Consulter la proposition d’aménagement du parking Rue Saint-Rambert [PDF – 9,0 Mo]
Première phase de travaux (achevée en 2019)
Requalification de la place de la mairie et aménagement de l’arrêt des transports en commun
La qualité des aménagements réalisés permet à la place de la mairie de conserver son caractère initial avec le remplacement de la barrière plus que centenaire ainsi que les arbres et le renouvellement des espaces verts. Les différents accès des personnes à mobilité réduite aux transports en commun, à la salle polyvalente et à la mairie sont ainsi facilités et sécurisés.
Une attention particulière a été apportée à la qualité, la fonctionnalité et l’esthétique du mobilier urbain (bancs, poubelles, supports vélos et signalisation) et au choix des matériaux et végétaux.
Parking paysager au carrefour des rues Bergazzy et de la Semène
La commune qui s’était portée acquéreur de ce tènement, a créé un parking paysager qui répond aux besoins de stationnement dans ce secteur, soit dix places dont une réservée pour les personnes à mobilité réduite.
Cheminement piéton et parking rue Saint-Rambert
Suite à la démolition de la salle Saint-Rambert et au déplacement des activités qui s’y déroulaient, le quartier Saint-Rambert a été aménagé. Les conditions de stationnement ont ainsi été améliorées, grâce à la création de 15 nouvelles places juxtant un espace vert. Le nouveau cheminement piéton, qui relie maintenant la rue Saint-Rambert à la rue des Jonquilles, offre un accès sécurisé au Pôle santé et à la maison de retraite avec un dénivelé moins prononcé que celui de la rue du Forez.
Zone 30 et zone bleue
La création d’une zone de circulation apaisée 30 kilomètres à l’heure et la mise en place d’un stationnement en zone bleue place de la mairie, place Foch et place de l’église s’inscrivent dans une volonté de diminution de la vitesse au cœur du village.
L’expérience qui donne satisfaction sera poursuivie afin de répondre aux objectifs de sécurité routière (notamment meilleure sécurité des piétons) et de partage de l’espace public entre ses différents utilisateurs avec une meilleure rotation des véhicules à proximité des commerces et services.
Nouveau sanitaire public
Réalisé par les services techniques municipaux et les entreprises locales, le projet de réhabilitation des sanitaires publics situés rue Jeanne d’Arc, non
loin de la place du marché a été effectué. La toiture terrasse a été totalement étanchée, la façade en pierres rejointée, les menuiseries, appareils sanitaires et la partie électrique remplacés par du matériel neuf.
Le coût de l’ensemble de ces travaux s’élève à 13 989€ HT.
Deuxième phase de travaux
Poursuite des aménagements et de l’apaisement de la circulation dans le centre bourg
Une consultation en cours vise à choisir le bureau de maîtrise d’œuvre qui accompagnera la commune dans son projet (priorisation, phasage, budget) et à établir le dossier de consultation des entreprises. Cette consultation s’appuie sur les diagnostics réalisés et présentés par le CEREMA.
Rue du Bois Ternay
Depuis plusieurs années, un crédit est inscrit au budget communal pour la réhabilitation de la rue du Bois Ternay. Il est désormais possible d’engager les travaux de sécurisation de la rue.
Dans le cadre d’un alignement de voirie, un nouvel espace de stationnement et un cheminement piéton sont prévus.
Carrefour des rues du Forez, des Jonquilles et de la Fond du Nais
À l’entrée du bourg située sur la Route Départementale 501, les objectifs sont d’une part, de réguler et améliorer les déplacements, et d’autre part, de créer des
places de stationnement. En effet, il convient de prendre en compte la proximité d’équipements très fréquentés, comme le Pôle Santé, l’école Saint-Joseph, la maison de retraite ou la crèche.